INTRODUCTION

Notre désir à travers la retraite de Carême de cette année est de faire découvrir au plus grand nombre les dimensions chrétiennes et spirituelles de l’écologie. Celle-ci est très à la mode ces temps-ci comme nous le montre par exemple l’engouement écologique perçu dans la campagne des élections municipales à venir; cependant cette mode se traduit aussi par une diversité de discours où tout et n’importe quoi peut être dit. C’est pourquoi il m’a paru d’autant plus important de revisiter avec vous les bases saines d’une écologie chrétienne « intégrale ».

Depuis le livre de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, l’Écriture nous parle du rapport de l’homme à Dieu, à ses frères, à son environnement. Le pape François a eu à cœur de montrer comment toutes ces problématiques sont liées les unes aux autres. C’est ce qu’il appelle l’écologie intégrale. Au cours de chacune des semaines, nous avons désiré mettre en évidence les grands principes d’une écologie authentiquement chrétienne, qui loin des caricatures spécistes ou moralisante de certains courants écologistes met au contraire l’homme et Dieu au centre.

La retraite de carême de cette année a été le fruit d’un travail avec les membres de la Cellule Verte de notre paroisse. Le thème à la fois spirituel et concret a conduit à un espace d’échange riche. Que soient remerciés Marie-Emmanuelle, Hugues, Pascal, Martin et Perrine pour leur travail stimulant et précieux. C’est donc à 6 que nous signons collectivement ce travail.

Marie-Emmanuelle, Perrine, Hugues, Martin, Pascal et père Barthélemy