Nous souhaitons soutenir financièrement 2 associations pendant ce carême.

Des bulletins d’inscription et des enveloppes sont à votre disposition au fond de l’église
afin de déposer vos dons et de bénéficier d’un reçu fiscal.

La paroisse saint Hermeland de Bagneux

Cette année, pour notre offrande de Carême, nous avons choisi, avec tous les encouragements de notre évêque, de soutenir une communauté chrétienne de notre diocèse. Dans le cadre d’un projet beaucoup plus large de rénovation de la magnifique église Saint-Hermeland de Bagneux, l’une des plus anciennes de notre diocèse, nous souhaitons aider la paroisse à acquérir un nouvel autel et un nouvel ambon. En mai prochain, une délégation de paroissiens de sainte Cécile ira participer à une eucharistie dominicale avec nos frères et sœurs de Bagneux et en profiteront pour y apporter notre offrande, à l’image de Saint Paul qui a porté avec Barnabé l’offrande de l’église d’Antioche à celle de Jérusalem qui était dans le besoin (Ac 9, 27-30)

La communauté catholique de Bagneux

Située à 4 km au sud de Paris, Bagneux (40.000 habitants) est une ville populaire et cosmopolite, qui n’attire pas l’attention. Le logement social y représente 70% du parc, un record pour les Hauts-de-Seine.

L’ensemble paroissial de Bagneux regroupe 4 lieux de culte : l’église historique Saint-Hermeland et 3 églises modernes, Saint-René, Sainte-Monique et La Pentecôte. Une même équipe de prêtres et une EAP l’animent, avec l’aide de bénévoles vaillants.

La communauté catholique rassemble des chrétiens d’origines géographiques très diverses : métropole, Dom-Tom, Europe du sud et de l’Est, Afrique francophone, Asie, Amérique latine et même quelques océaniens ! Beaucoup de fidèles sont de condition sociale modeste et les problèmes de la vie ne manquent pas… la foi non plus, qui s’exprime volontiers dans la louange et la dévotion. Les catholiques de Bagneux vivent au milieu de personnes de toutes les religions et opinions : ce n’est pas toujours facile d’affirmer sereinement sa foi.

Notre première priorité est de revitaliser le jour du Seigneur : jour de louange, de fraternité et de catéchèse. Trois chorales sont nées en deux ans, des équipes se développent pour l’accueil et la convivialité, des catéchèses en famille sont proposées régulièrement. Seule cette vitalité reçue du Christ à l’eucharistie nous permettra d’aller témoigner de Lui.

Présentation du projet de travaux

La beauté évangélise : notre église Saint-Hermeland est un joyau du premier gothique francilien, fille de Notre-Dame de Paris. édifiée entre 1180 et 1220, elle fut une des premières églises classée monument historique. Depuis 2017, la mairie entreprend une restauration en profondeur de l’édifice. Le chœur actuel, avec son estrade moquette et son autel provisoire, recevra enfin une dignité liturgique significative :

  • Les belles stalles en bois du 17ème siècle seront réinstallées,
  • Un plateau en belle pierre de taille sera créé, remplaçant l’estrade,
  • Un autel et un ambon en pierre sera dessiné par notre architecte et réalisé par les compagnons tailleurs de pierre du chantier.

Le chœur rénové autour de cet autel de pierre dira mieux que tout discours que le Christ est au cœur de l’Eglise.

La part des travaux pris en charge par la paroisse s’élève à 43 000 euros, dont une part estimée de 15000-20000 euros pour la création de l’autel et de l’ambon, avec les aménagements afférents.

Une souscription sera lancée auprès des paroissiens, qui pour la plupart ont des petits revenus. Leur générosité seule ne pourra suffire. La générosité d’une communauté sœur de notre diocèse sera un beau signe de fraternité et l’occasion d’échanges fructueux.

paroisse bagneux
Sans titre (2)
L'Oeuvre d'Orient

 

 

Œuvre d’Eglise, l’Œuvre d’Orient est au service des chrétiens d’Orient depuis 160 ans.

Elle donne aux prêtres et aux communautés religieuses les moyens d’accomplir leurs missions – éducation, santé, aide sociale et pastorale – dans 23 pays, principalement au Moyen-Orient.

www.oeuvre-orient.fr